Au niveau national, quelques expositions et une grande fête

Expo au Botanique

Les 100 ans du Scoutisme méritaient bien une exposition. Nous avons décidé d’installer notre bivouac au Botanique, qui accueillera du 22 au 24 février une rétrospective richement illustrée.
Un DVD a également été réalisé par l’équipe responsable de l’exposition.

Ce sera l’occasion de faire honneur aux personnalités marquantes des 5 fédérations, tout en tournant notre regard vers l’avenir.

Initiative(s) soutenue(s)

Diverses initiatives privées, liées au Centenaire du Scoutisme, vont voir le jour. Nous sommes ravis. Cependant, nous resterons très attentifs à ce que ces événements annexes respectent nos valeurs et notre image.
Nous essayerons cependant d’en soutenir certains, comme cette exposition à la Maison de la Bande Dessinée à Bruxelles sur “la Patrouille des Castors et Baden Powell”. Vous connaissez les liens qui unissent les belges à la BD, la BD au scoutisme via nos calendriers… Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre. L’inauguration est prévue en février 2007.

JAMbe, le Jamboree à la sauce belge

LE rassemblement  !

• Dimanche 29 avril 2007, de 10 à 18 h
  • Bruxelles, capitale du scoutisme pendant un jour : le plus grand rassemblement de guides et de scouts jamais organisé !
  • La cible = 80 000 jeunes (soit la moitié de nos membres)

Enjeux ?

• Offrir une belle journée d’activités et de rencontres à nos guides et à nos scouts. L’essentiel du programme se vivra en ateliers, en petits groupes, pour permettre à chaque enfant de se sentir bien, à chaque jeune de trouver sa place.
  • Offrir la fête à la ville, à nos partenaires, rappeler ou faire prendre conscience de notre force : le scoutisme a une réponse, utilisez-le !

Où ?

• Dans les parcs de Laeken, d’Osseghem, dans toute la ville, et, pour la fête finale (un grand spectacle imagé), le stade Roi Baudouin.

Comment ?

• Avec la collaboration de 5000 animateurs et de 1000 anciens. De quoi faire la démonstration de notre capacité de faire mouvement.
  • Avec le soutien de professionnels, des autorités, des services publics.

Nos préoccupations du moment ?

• Recevoir toutes les autorisations à temps.
  • Rassurer les parents : nous avons des équipes d’encadrement, des systèmes très simples pour que personne ne se perde, nous avons une grande expérience d’organisation d’événements.

Les retombées ?

• Enthousiasme interne et externe pour aller plus loin, ouvrir d’autres groupes, renforcer les groupes existants.