L’état de santé de nos mouvements
et les enjeux du moment

Les mouvements de jeunesse en Belgique sont très bien implantés. Un jeune sur dix en moyenne est concerné. Nos effectifs continuent à croître. Les parents semblent donc nous faire confiance et les jeunes trouvent chez nous quelque chose d’important.

Le scoutisme offre une réponse à des besoins essentiels chez les enfants et les jeunes ; peut-être une réponse plus percutante que jamais :

• réponse au besoin des autres, de vivre ensemble, d’apprendre par l’action des valeurs démocratiques, d’apprendre à se parler vraiment plus qu’à simplement chatter ;
  • réponse au besoin de réaliser des choses concrètes, dans un monde très virtuel : chez nous, les jeunes peuvent prendre confiance en leur capacité d’imaginer, de créer, d’entreprendre ;
  • réponse au besoin d’aventure, dans la nature notamment (d’où l’importance de notre attention à ce qui touche l’accès à la forêt et les relations constructives avec le voisinage).

Le scoutisme a fait ses preuves comme lieu éducatif complémentaire à la famille et à l’école.
Sa méthode, basée sur le jeu, le projet, la vie en petits groupes et l’engagement semble efficace… et séduisante. Le monde a beaucoup changé mais les ressorts pédagogiques du scoutisme s’y adaptent visiblement très bien, grâce à la qualité de ce que nos animateurs proposent.

Les animateurs sont de mieux en mieux formés, dans le cadre du décret Centre de Vacances. Ils suivent un parcours qui leur apprend à construire des activités, à gérer un groupe, à comprendre les besoins propres à une tranche d’âge et à veiller à la sécurité de tous. Cette formation est obligatoire mais financée par eux, qui agissent déjà bénévolement : nous interpellons régulièrement les responsables politiques à ce sujet. L’action bénévole des mouvements de jeunesse francophones représente aujourd’hui l’équivalent de 200 millions d’euros.

Deux enjeux importants aujourd’hui

• Continuer à travailler notre image, sortir de certains clichés catho-bourgeois-militaires. Il est important de montrer ce que nos groupes apportent aux jeunes et aux communautés dans la société qui est la nôtre.
  • Proposer l’offre éducative scoute et guide à plus de familles vivant sur notre territoire : nos milieux restent souvent homogènes, or les activités proposées ont quelque chose d’universel… La preuve par plus de 30 millions de jeunes dans le monde.

Le scoutisme n’est pas un événement nouveau mais son actualité est évidente : il reste à la dire ! 160 000 guides et scouts en Belgique, c’est un phénomène de société importante, c’est un élément incontournable d’une politique d’éducation.

Nos fédérations sont là pour vous aider dans votre travail : adresses, interview, visites sur le terrain… Trois chargés de communication sont à votre disposition.

Toutes les informations sur www.scouting2007.be