Au niveau mondial

Le Jamboree, du 27 juillet au 8 août 2007

Qu’est-ce que c’est ?

• C'est un rassemblement mondial de scouts et guides. A ce camp international, les différentes cultures sont représentées.
  • Cette année, 40 000 jeunes venus de 160 pays différents sont attendus. Ils pourront vivre une aventure formidable et mémorable pleine de rencontres et d'amitiés internationales.
  • Le thème défini pour ce camp est “Un monde, une promesse”. C'est une manière d'être vraiment à l'écoute des jeunes, connaître leurs attentes et leurs espoirs.

Où ?

• Le pays d'accueil pour cette 21e édition du jamboree mondial est le Royaume-Uni, dans l'Essex plus précisément.
  • Pour cette année de centenaire, ce pays s'imposait. C'est un hommage au premier camp scout. Le 1er août 2007, il y aura tout juste 100 ans que Baden Powell emmenait sa troupe camper au sud de l'Angleterre.

Qui ?

• Cette année et pour la 21e fois, des scouts et guides venus du monde entier participeront à cet événement qui aura lieu pendant les grandes vacances, du 27 juillet au 8 août.
  • Une délégation belge de nos mouvements de jeunesse y prendra part. Ils seront plus ou moins 1500 Belges à partir du Heysel le 23 juillet pour le Royaume-Uni. Ces jeunes âgés entre 14 et 18 ans viendront des 4 coins de la Belgique. Flamands et Wallons, ils vivront ensemble cette aventure. Et pour se préparer à cet événement de taille, dès février, les participants se réuniront régulièrement. C'est aussi une manière de déjà souder le groupe.

Scouting Sunrise, le 1er août 2007

Qu’est-ce que c’est ?

• Un autre événement mondial pour ce centenaire et qui aura aussi lieu en Belgique et partout ailleurs dans le monde, c'est le Scouting Sunrise, le lever du soleil.
  • Le 1er août, des scouts et des guides du monde entier vont se rassembler le même jour au point culminant de leur pays pour célébrer le lever du soleil sur un nouveau siècle de scoutisme qui commence. C'est donc un moment fort en perspective !

Où ?

• En Belgique, nous inciteront les jeunes de nos mouvements à cheminer le 1er août vers l'endroit le plus élevé du pays: le signal de Botrange.
  • Le rendez-vous est fixé à 05h09. Mais bien évidemment, les participants sont attendus la veille pour se préparer ensemble à cet événement. Nous prévoyons des activités pour plonger les jeunes au cœur de ce moment fort, se rencontrer entre groupes et être en liaison avec des guides et des scouts du monde entier...

Vous recevrez de plus amples informations sur ces deux événements en temps voulu.

Le Centenaire du scoutisme sera donc une grande fête tout au long de cette année. Et cette fête se tiendra partout : dans les villages entre les groupes locaux avec les différentes expositions prévues et le ZOOM 100, mais aussi, au niveau national avec le Jambe et enfin à plus grande échelle, avec le Jamboree et le Scouting Sunrise.