NL - Left arrowFRRight arrow - DE - EN

 

Présentation globale
du programme du Centenaire

 

Au niveau local

ZOOM100, du 10 au 19 novembre 2006

Le premier événement fort, nous l’avons voulu au niveau de nos groupes locaux car après tout, c’est grâce à eux que le Scoutisme a aujourd’hui 100 ans et c’est là que tout se passe ! Sans unités, sans groupes locaux quasi dans chaque commune, il serait très difficile de faire vivre notre projet.

C’est pour cela que, dès la semaine prochaine, vous verrez des scouts et des guides dans les rues. Nos jeunes vont vous surprendre… Soyez dès lors présents pour être les témoins de leur motivation, de leur capacité de construire des projets.

Chaque groupe a été invité à construire une action, un geste, une fête pour se dire, pour se représenter. Les formules sont nombreuses, avec les anciens, les amis, les voisins… Ce qui compte : faire un lien avec la société, inviter, montrer.

Tous les détails concernant ces fêtes locales (dates, lieux, activités) sont disponibles auprès de nos Contacts-presse et via nos sites internet (www.scouting2007.be, www.lesscouts.be, www.gcb.be, www.sgp.be).

Le but général et les types de formules

Comment vous expliquer ZOOM 100 ? Imaginez des fêtes locales dans chaque commune voire chaque quartier de Belgique. Celles-ci peuvent prendre des formes les plus variées : organiser un repas avec les anciens de l’unité, colorer un bus aux couleurs du Centenaire, rencontrer d’autres associations…

Nous leur avons demandés trois choses :

  • se faire voir
  • se montrer
  • se rendre visible

Se faire voir, c’est sortir un peu des sentiers battus et réaliser un événement hors du commun, mais à leur échelle, là où leur scoutisme se vit !

Se montrer, c’est porter haut nos valeurs scoutes pour montrer ce qu’est le scoutisme au XXIe siècle. Bien plus qu’une activité en culotte courte dans les bois…

Se rendre visible… Au niveau fédéral, nous mobilisons les médias pour mettre le focus sur ces événements-clés du Centenaire. Pour que vous alliez à leur rencontre et voyez ce dont ils sont capables !

Que ce soit sous forme d’un défi, d’un geste symbolique ou d’une action sociale, le ZOOM doit rester avant tout une fête pour tous les jeunes de l’unité.