Bruxelles, le 29 juin 2007
A l’attention de la rédaction
Démarre le téléchargement du fichierTéléchargez le dossier de presse complet

2006-2007
L’année du Centenaire du scoutisme

1er août : Scouting’s Sunrise
En Belgique, à 6h09, au signal de Botrange

Le dernier événement international de ce Centenaire se passera aussi près de chez nous !
Dans tous les pays du monde, les scouts sont invités le matin du 1er août 2007 à se rendre sur le point culminant de leur pays pour regarder symboliquement le lever du soleil et ainsi, réfléchir au deuxième siècle de scoutisme qui commence.
En Belgique, c’est donc au signal de Botrange que se donnent rendez-vous quelques 2500 jeunes !

Quand ?

• Le 31 juillet, les scouts et les guides sont invités à rejoindre à pied le point culminant du pays. Des promenades sont prévues au départ des villes et villages de la région de Verviers et d'Eupen.
  • Une veillée et un bivouac sont organisés le soir dans le village d'Ovifat.
  • Le 1er août, pour 6h09, tous les participants rejoindront un sentier en bord de Fagnes pour le lever de soleil.

Qui ?

• 2500 scouts et guides de toute la Belgique, âgés de 12 à 18 ans.
  • En partenariat avec l’administration communale de Waimes, la Division Nature et Forêt – cantonnement de Malmedy, la police locale, le MET-Verviers, les services d’incendie, le Centre nature de Botrange, la Maison du tourisme des cantons de l’Est.

Pourquoi ce moment ?

• Le 1er août 1907, Baden Powell, fondateur du scoutisme, a ouvert officiellement le premier camp scout en soufflant dans une corne de koudou.
  • Cet événement est une invitation des instances mondiales scoutes, l'OMMS et l'AMGE.
    A travers le monde, des scouts et des guides seront donc rassemblés dans des lieux symboliques forts : des points culminants, le cœur des grandes villes...
  • Ce sera notamment l’occasion pour tous ces jeunes de réaffirmer personnellement leur engagement dans le scoutisme.

Détails du programme et informations sur www.scouting2007.be

Invitation à la presse

Nous vous invitons à nous rejoindre pour vivre ce moment unique et clore ainsi ensemble cette année du Centenaire du Scoutisme. De plus amples informations suivront dans un communiqué de presse à la mi-juillet.