Bruxelles, le 29 avril 2007
Dossier de presse
Démarre le téléchargement du fichierTéléchargez le dossier de presse complet

2006-2007
L’année du Centenaire du scoutisme

29 avril 2007 : JAMbe

Les scouts ont 100 ans et font la fête

Le plus grand rassemblement de scouts et guides du monde,
80 000 jeunes à Bruxelles

Une année de fête

Nous vous avions conviés en novembre 2006 à être témoins du dynamisme de nos groupes locaux au sein de leur commune, lors des fêtes locales ZOOM100 qu’ils avaient organisés un peu partout en Belgique.
En février 2007, une exposition au Botanique retraçait l’évolution de notre mouvement.
Pas de doute : les festivités du Centenaire du Scoutisme avaient bel et bien démarré…

JAMbe, le Jamboree à la sauce belge

Le dimanche 29 avril 2007, c’est un autre challenge qui nous attend : réunir à Bruxelles tous les scouts et guides, de tous âges et de toute la Belgique, pour une grande fête. Plus de 80 000 participants ont répondu présents et sont attendus !

Dès 9h, nos jeunes participeront à différentes activités ludiques, citoyennes, créatives, sociales… un peu partout dans la capitale.
Vers 15h30, des milliers d’animateurs encadreront les groupes dans une gigantesque “Scout Parade” haute en couleurs et en musique, pour se diriger ensemble vers le Heysel et remplir deux fois en deux heures le Stade Roi Baudouin... Un show made in scout !

Cellule presse :
0498.91.88.88
presse(at)scouting2007.be

Toutes les informations sur www.scouting2007.be
(photos, communiqués de presse, programmes, contacts…)

JAMbe

LE rassemblement  !

• Dimanche 29 avril 2007, de 9 à 18 h
  • Bruxelles, capitale du scoutisme pendant un jour : le plus grand rassemblement de guides et de scouts jamais organisé à travers le monde !
  • Plus de 80 000 jeunes, filles, garçons, enfants, adolescents, francophones, néerlandophones, germanophones… Ils viendront des quatre coins de la Belgique pour se rassembler et vivre un grand moment de jeux et de fête.

Enjeux ?

• Offrir une belle journée d’activités et de rencontres à nos guides et à nos scouts. L’essentiel du programme se vivra en ateliers, en petits groupes, pour permettre à chaque enfant de se sentir bien, à chaque jeune de trouver sa place : des activités créatives et ludiques, des rencontres avec le secteur associatif et la population, une parade dans la ville et un grand spectacle pour clôturer la journée en beauté.
  • Offrir la fête à la ville, à nos partenaires, rappeler ou faire prendre conscience de notre force : le scoutisme a une réponse pour les jeunes, utilisez-la !
  • Montrer la visibilité et la pertinence de notre action éducative, complémentaire à l’école et à la famille.

Où ?

• Dans les parcs de Laeken, d’Osseghem, au Cinquantenaire, dans le parc Royal… dans toute la ville, et, pour la fête finale (un grand spectacle imagé), le stade Roi Baudouin.

Comment ?

• Avec la collaboration de 5000 animateurs et de 1000 cadres, anciens et aidants.
    De quoi faire la démonstration de notre capacité à faire mouvement.
  • Avec le soutien de professionnels, des autorités, des services publics.

Un roadbook à destination de la presse et décrivant toutes les activités en détail est disponible sur simple demande à la Cellule presse (0498.91.88.88 – presse(at)scouting2007.be)