22 février : Thinking Day

Bruxelles, le 21 février 2007
Démarre le téléchargement du fichierTéléchargez le communiqué de presse complet

2006-2007
L'année du Centenaire du scoutisme

22 février : Thinking Day

100 ans de scoutisme

150 ans de Baden-Powell

L’anniversaire du fondateur

Ce 22 février, Baden-Powell aurait eu 150 ans. Chaque année, des millions de scouts du monde entier sont invités à se souvenir des intuitions géniales de celui qui inventa le scoutisme, un mouvement aujourd’hui mondialement connu et reconnu.
Le 22 février, c’est donc le Thinking Day !

Le Centenaire du scoutisme

Ce 22 février 2007 est un peu spécial, car c’est cette année que nous célébrons le Centenaire du mouvement scout. Et 100 ans, ça se fête !
La Belgique veut faire fort pour le Centenaire : elle propose un programme en trois phases (locale, nationale et mondiale). La Belgique est un des pays les plus scouts au monde et dès lors elle sera présente sur tous les terrains du Centenaire. Les cinq associations belges s’unissent pour réaliser ces activités.

• En novembre dernier, chaque groupe local a été invité à fêter le scoutisme chez lui, avec ses amis, voisins, partenaires, anciens… ZOOM100 fut un grand succès un peu partout en Wallonie et à Bruxelles !
  • Du 23 au 25 février, une exposition se tient au Botanique et y retrace les grandes étapes de l’histoire du scoutisme et du guidisme. Un clin d’oeil à tous nos anciens, jeunes et moins jeunes.
  • JAMbe, le Jamboree belge, aura lieu le 29 avril prochain. Près de 100 000 scouts et guides de toute la Belgique se rassembleront à Bruxelles pour une grande journée d’activités dans les parcs et dans la ville, avec, en apothéose, un spectacle au stade Roi Baudouin.
  • 1er août 2007 : Scouting’s Sunrise. Partout dans le monde, les guides et les scouts célèbrent le lever du soleil sur le point culminant de leur pays. Rendez-vous à Botrange, à 5h37, avec des centaines de scouts réunis pour une soirée et une nuit un peu magiques. Pendant ce temps, plus de 1000 scouts belges participeront au Jamboree du Centenaire, en Angleterre.

D’autres initiatives ont vu le jour, comme par exemple, une expo à la Maison de la BD à Bruxelles (jusque au 2 septembre). Le plus célèbre des Bruxellois est également de la partie, puisque Manneken Pis revêtira l’uniforme de Baden-Powell ce 22 février !