NL - Left arrowFRRight arrow - DE - EN

C'est notre fête à tous !

L'implication indispensable des animateurs de chaque section

Des centaines de stands, d'ateliers, de personnages, de jeux, de défis...

Tu l’imagines bien : ce ne sont pas les cadres fédéraux qui vont pouvoir tout installer et tout animer ! Et puis… cela n’aurait aucun sens dans un mouvement qui prône l’action, la responsabilité et la solidarité !

Voici donc le deal : pour participer au rassemblement, chaque section doit fournir un peu de main d’œuvre qualifiée. Concrètement, une partie de ton staff (éventuellement renforcée par des anciens, des équipiers d’unité…) accompagnera la section toute la journée et une autre partie occupera une fonction dans l’organisation; elle arrivera dès lors la veille pour vivre une expérience très riche, avec des centaines de nouveaux collègues de partout !

Donc, il y aura deux type d'animateurs
  • Les animateurs-accompagnateurs : ils viennent avec la section et aident chacun à vivre une belle journée.
  • Les animateurs-organisateurs : ils viennent la veille (samedi 28 avril) et préparent les animations ou les postes qu’ils auront en charge le dimanche. Le soir, avant un dernier briefing, ils assistent à la générale du spectacle.
Comment se répartir ?

C'est simple !

  • Pour les sections enfants, chaque section fournit au moins un animateur-organisateur par tranche de 12 enfants.
  • Pour les sections ados, chaque section fournit au moins un animateur-organisateur par tranche de 15 jeunes.


Evidemment, si c’est possible, ta section en fournit plus : nous avons besoin de beaucoup de forces !

Evidemment, si votre staff est tout à fait déforcé, il faut faire appel à des renforts (anciens, amis…) et veiller à ce que la section soit accompagnée par suffisamment d’animateurs connus des guides ou des scouts. En cas de gros problème, tu contactes ta fédération pour qu’on trouve ensemble une solution.

Consignes précises pour les animateurs-organisateurs

Les animateurs-organisateurs ont peu de choses à préparer avant. Souvent, un costume et une petite activité. Rien de plus que dans l’animation ordinaire.

Ils doivent impérativement participer à un rendez-vous de préparation (voir ci-dessous) et impérativement rejoindre le site central de Laeken le samedi 28 avril pour 14h au plus tard. Ils seront accueillis chaleureusement et nourris copieusement !

A emporter : sac de couchage, matelas pneumatique et petite tente.

Ils participent aussi au rangement principal le dimanche 29 avril. Ils sont ensuite les invités d’honneur d’une petite fête de clôture, avec les premières images de la journée.

Informations détaillées lors des réunions de préparation et par mail.