NL - Left arrowFRRight arrow - DE - EN

Pour les jeunes enfants

  • Castors, nutons, baladins, kapoenen, bevers
  • Dans le parc d'Osseghem
  • La colombe arc-en-ciel

Une colombe, toute blanche, invite les enfants à venir l’aider à trouver des plumes de toutes les couleurs. Pourquoi ? Simplement pour rendre la terre plus joyeuse ! Toutes les plumes récoltées au long des activités vont en effet avoir ce pouvoir… magique !

Les enfants seront emmenés d’atelier en atelier, dans des villages consacrés à la musique, la paix, la nature, le sport et la créativité. Ils auront la chance de vivre de grandes découvertes, confortablement, en petits groupes d’une dizaine, bien encadrés par les animateurs de la section. Jeu dans un labyrinthe géant, fabrication d’instruments de musique (bâton de pluie, maracas, bracelets) pour chasser les corbeaux, parcours de ballons sur des chemins en tissus…

Pour les grands enfants

  • Lutins, louveteaux, kabouters, welpen en zeewelpen
  • Dans le parc de Laeken
  • Paix dans la forêt

Un farfadet a contacté les enfants : il leur a expliqué que sa forêt est menacée car les différents éléments (l’eau, la terre, l’air et le feu) sont en bagarre. C’est un peu de sa faute : il leur a joué à chacun de nombreux tours, leur faisant croire que les coupables étaient les autres éléments. Résultat : c’est la bisbrouille ! Les éléments se méfient les uns des autres et ne collaborent plus pour faire grandir la forêt. Incendies, sécheresse, terre stérile, tornades : rien ne va plus ! Farfadet appelle alors les jeunes à l’aide et leur demande d’essayer de remettre de l’harmonie.

Par groupes de 10, les enfants doivent apporter les quatre éléments à l’arbre géant, symbole de toute la forêt. Pour cela, ils se rendent successivement dans les villages de chaque élément. Là, ils doivent montrer qu’ils sont capables d’effectuer des tâches propres à cet élément, preuve de leur respect envers lui. De village en village, ils glanent donc un peu de concentré d’élément… pour faire se redresser et grandir l’arbre géant. Avec l’eau, par exemple, grande course de gouttière en gouttière. Avec le feu, animations musicales et corporelles pour faire danser les flammes. Pour l’air ? On fabrique un maximum d’objets volants à partir de papier. A chaque élément, de multiples occasions de montrer ses talents… dans le cadre confortable d’ateliers à taille humaine.