Bruxelles, le 25 août 2006

A l'attention de la rédaction

Téléchargez ce communiqué en PDF

2006-2007
L'année du Centenaire du scoutisme
Programme des événements

Fêter un projet éducatif qui continue à séduire

La rentrée scolaire s’annonce. Avec elle, pour 100 000 jeunes de nos Communautés française et germanophone, la reprise des activités chez les guides et chez les scouts. Cette année sera très particulière : le scoutisme va fêter son Centenaire.
En effet, le1er août 1907, Robert Baden-Powell embarquait avec une vingtaine d’adolescents pour l’Ile de Brownsea, lieu du premier camp scout, expérimental. Quatre ans plus tard, en 1911, les premiers groupes apparaissaient en Belgique.

Le projet éducatif scout continue à séduire de plus en plus de jeunes. La Belgique est un des pays où le taux de participation est le plus élevé au monde. Pourquoi ce succès ? Cette année d’anniversaire va nous permettre de mieux le comprendre et surtout de redire partout dans la société la pertinence de ce lieu complémentaire à la famille et l’école. De toute évidence, chez les guides et chez les scouts, les jeunes trouvent des réponses amusantes au besoin de grandir avec les autres, de réaliser des projets concrets, de vivre en plein air, dans un cadre structurant, porteur de valeurs démocratiques.

Cette année d’anniversaire est conçue comme une occasion de redire notre projet et de
continuer à affirmer notre volonté d’accueil de tous dans le respect actif de chaque conviction. Le temps d’un scoutisme bourgeois et marqué par le clivage laïcs-catholique a vécu depuis longtemps dans la réalité mais pas nécessairement dans les perceptions. Nous faisons le projet que chaque jeune, quelles que soient son origine sociale, ses croyances ou sa culture, devienne un citoyen responsable, actif, créatif et solidaire.

Les activités

Plusieurs rendez-vous majeurs rythmeront cette année d’anniversaire.
Pour chaque activité, un communiqué ou des conférences permettront à la presse de s’informer en temps voulu.

• Du 10 au 19 novembre 2006 : Zoom 100, les fêtes locales du scoutisme.
    Chaque unité guide ou scoute est invitée à organiser une action d’envergure pour dire et fêter son projet.
    Début novembre, les fédérations francophones organiseront des conférences de presse décentralisées pour relayer tous les rendez-vous organisés ça et là.
    L’anniversaire commence là où tout se vit !
  • 22 février 2007 : ouverture d’une exposition au Botanique; réception pour tous les
    anciens responsables locaux et fédéraux.
  • 29 avril 2007 : JAMbe (le Jamboree belge)
    Grande journée d’activités et de spectacle à Bruxelles.
    Public attendu : 80 000 jeunes.
    Lieux : parc de Laeken, centre ville et stade Roi Baudouin.
    Un grand projet construit depuis août 2004, avec 4000 collaborateurs.
  • 1er août 2007 : Scouting Sunrise.
    Partout dans le monde, les guides et les scouts célèbrent le lever du soleil sur le point culminant de leur pays. Rendez-vous à Botrange, à 5h37, avec des centaines de scouts réunis pour une soirée et une nuit un peu magiques. Pendant ce temps, plus de 1000 scouts belges participeront au Jamboree du Centenaire, en Angleterre.

Dans le monde et en belgique

Le Centenaire du scoutisme sera fêté durant toute une année, et ce, à travers le monde entier, par plus de 28 millions de scouts et guides.

En Belgique, les 5 associations reconnues, francophones et néerlandophones, unissent leurs forces depuis plus d’un an pour offrir un programme commun et détonnant aux 200 000 scouts et guides de notre pays, et pour partager notre projet au plus grand nombre.

Pour en savoir plus : www.scouting2007.be

A votre disposition

Les angles et les sujets ne manqueront donc pas pour couvrir cette année d’anniversaire.
Les trois fédérations francophones coordonnent leur action en matière d’accueil de la presse.
Contacts, documents, photos, rencontres avec les présidents fédéraux ou avec des animateurs, accueils sur les événements : tout est possible !

Ce communiqué voulait simplement informer du programme général; d’autres suivront, au fur et à mesure des événements.

Contacts presse pour les fédérations francophones*

Les Scouts (ex-FSC)
50 000 membres, garçons et filles
rue du Dublin 21, 1050 Bruxelles